
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le kinésiologue est défini comme un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé ».
D’un point de vue étymologique, la kinésiologie signifie la science du mouvement.
La kinésiologie s’attache au bien être global. Elle offre la possibilité à la personne qui consulte de retrouver un meilleur équilibre mental, émotionnel, physique et énergétique en lui permettant d’identifier l’origine des conflits et des blocages internes, qui sont souvent inconscients et responsable de tensions physiques, psycho-émotionnelles et/ou de comportements inadaptés. Le kinésiologue sera donc là pour décoder les messages du corps puis il ira chercher dans ses outils le plus approprié pour aider la personne à se libérer.
Chaque kinésiologue aura sa propre boite à outils pour vous aider. Ainsi chacun a sa propre façon de travailler en fonction de sa sensibilité, de ses affinités, de ses ressentis et de son histoire personnelle. Malgré un cursus de base commun il n’y aura donc pas un kinésiologue qui travaillera de la même manière.
Pour pouvoir communiquer avec la mémoire de votre corps le kinésiologue va se servir du test musculaire. Ce test n’est pas une épreuve de force, il s’agit d’une pression douce (le plus souvent sur l’avant bras) qui va permettre de connaitre ce qui amène un stress chez la personne et ainsi aiguiller notre recherche vers l’origine de celui-ci. Lorsqu’il y a un stress, un blocage ou une charge émotionnelle non évacuée, le muscle que le kinésiologue viendra tester sera alors dit « faible » et vous n’arriverez pas à retenir votre bras ou votre jambe. Chaque muscle et partie du corps à une symbolique et permettra ainsi au professionnel d’affiner la source de la problématique.
Une fois la cause originelle trouvée vient le temps de l’équilibration qui passera par différentes techniques (structurelle, émotionnelle et/ou énergétique).